Aller au contenu

8 mars 2011

Femme et freelance ? Oui monsieur !

jdlfM

Journée de la femme «oblige», le blog de Kayboo a souhaité marquer l’évènement en s’intéressant à ses membres féminins. Malgré les avantages au quotidien et un univers par définition concurrentiel, les femmes freelances doiventpourtant faire face à de nombreuses inégalités. Sans parler de certains préjugés…

Voulue par les Nations Unies dès 1977 et instaurée en France cinq années plus tard, la Journée de la femme, va, comme tous les 8 mars, donner à la gente masculine l’occasion de se poser les questions qui ne l’intéressent que très moyennement le reste de l’année. Les femmes gagnent-elles autant que les hommes ? Y a-t-il vraiment des spécificités du travail au féminin ? Peut-on enfin parler d’égalité des sexes professionnelles ? Autant d’interrogations dont l’existence même laisse entrevoir la survivance d’une société patriarcale et trop souvent machiste.

Si le débat ne sera certainement pas clos grâce à cet article. Il est toujours bon de rappeler que les inégalités homme/femme ont la vie dure,  spécialement dans le monde professionnel où elles ont tendancesMalheureusement, les «indépendantes» (attention les guillemets ne sont pas péjoratifs) ne font pas exception à la règle. Sur les 2,3 millions de travailleurs indépendants recensés par l’INSEE, les femmes ne représentent que 27%. A titre de comparaison, elles sont 42% parmi les salariés du privé. Une première inégalité qui s’accompagne d’une autre, elle nettement plus pénalisante, celle des revenus.

En effet, l’écart entre les hommes et les femmes est en moyenne de 32%. Une différence à nouveau supérieure à celle constatée chez les salariés. De quoi freiner les envies des femmes de se lancer dans l’aventure freelance ? Surement pas ! Si l’on excepte les idées reçues sur le sujet (cf. la réjouissante vision de l’auteure du blog cachemireetsoie.fr [ HYPERLINK "http://www.cachemireetsoie.fr/2008/07/01/la-vie-de-freelance-quelques-idees-recues/" http://www.cachemireetsoie.fr/2008/07/01/la-vie-de-freelance-quelques-idees-recues/]), les avantages demeurent identiques quel que soit le sexe de celui qui exerce son activité professionnelle. Autonomie, gestion du temps plus souple et dans le meilleur des cas, ce surcroit de liberté qui peut faire la différence. Alors pourquoi forcément ramener tout cela à la possibilité de pouvoir garder les enfants [ HYPERLINK "http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/2010/10/5-activit%C3%A9s-p%C3%A9nibles-de-freelance.html#more" http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/2010/10/5-activit%C3%A9s-p%C3%A9nibles-de-freelance.html#more] ? Profitons donc de cette journée de la femme pour chasser les clichés puisqu’ils ont décidement la vie dure.

Gwenaël Cuny

Mesdemoiselles mesdames, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de votre vision de votre statut de freelance dans les commentaires.

Donnez votre avis, envoyez un commentaire

(requis)
(requis)

Note: : le code HTML est autorisé. Votre adresse mel ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires